Plougastell
Plougastell, le pays des fraises !
La commune de Plougastel, réputée pour son emblème fruitier, la fraise, est aussi reconnue pour sa forte identité et sa volonté de valoriser son patrimoine tant naturel que culturel.
En effet, on compte pour cette seule commune de 13200 âmes, 2 bagad, un cercle celtique, plusieurs ensembles de musique traditionnelle. N’oublions pas non plus un attachement fort à la promotion de la langue bretonne, véritable ciment de cette identité singulière. Elle est encore parlée par de nombreuses personnes dans la commune et est aujourd’hui enseignée à plus de 300 élèves.
C’est ce terreau culturel fertile qui permet ainsi un cadre légitime et solide à l’évolution du bagad.
Le Cercle Celtique Bleuniou Sivi
Le Cercle fut fondé en 1946 par Jacques Fournier, sous le nom de « Korollerien Plougastell ». Ce n’est alors qu’un groupe de copains qui participe aux différentes manifestations de la région. En 1957, Louis-Marie Bodénès remanie le cercle et change de nom au groupe qui devient alors «Bleunioù Sivi», ce qui signifie « Fleurs de fraisiers ».
En 1989, le cercle rejoint la confédération Kendalc’h et se présente pour son premier concours en visionnage. Le groupe atteint alors la 3ème catégorie en 1990, où il y restera jusqu’en 1993, année de sa montée en seconde catégorie. Après avoir fini plusieurs fois premier en 2nde catégorie, le cercle monte en première catégorie en 2005 à Quimper et fait aujourd’hui parti des meilleurs groupes de danses en Bretagne. Le Cercle Celtique continue de perpétuer les traditions qui sont liées à l’histoire de Plougastel que ce soit pas les costumes, les danses ou de part la musique. C’est cette même passion de cette culture qui le pousse à créer de nouvelles suites de danses traditionnelles ou chorégraphiées, qu’elles soient de Plougastel ou d’autres terroirs de Bretagne, tout en faisant évoluer la musique.
Le cercle enseigne également la danse à ceux qui désirent la pratiquer en « loisirs » dans les festoù-deiz et/ou les festoù-noz. Pour cela il existe 2 groupes : celui des débutants et celui des continuants. Enfin, le groupe « spectacle » répète tout au long de l’année pour donner des représentations à différentes manifestations ainsi que pour le concours Kendalc’h.
Le Bagad Plougastell et le cercle Bleuniou sivi ont participé ensemble au 400 ans du Calvaire en 2004, au concours Kendalc’h Penn ar Bed en 2005 (année de l’accession à la 1ère catégorie). Nos deux groupes ont également pu collaborer ensemble aux spectacles du Bagad Plougastell:"LUSK HA LAMM" en 2005 et "KADANS" en 2009.
Le Bagad retrouve Bleuniou Sivi en 2016 pour fêter les 70 ans de création de ces derniers.
Le Bagad Adarre
En 1992 se forme un nouveau groupe sur la commune de Plougastell, le Bagad ADARRE, comprenant des sonneurs « des origines » du Bagad Plougastell et d'autres venus plus récemment à la musique de bagad, dans leur jeunesse ou à un âge plus avancé; il comprend aujourd'hui beaucoup de « retraités »... dont le doyen, Jakez Fournier, a fait partie des pionniers des cercles celtiques, en fondant les Korollerien - danseurs - Plougastell, en 1946, groupe devenu Bleunioù Sivi, sous la houlette de Louis-Marie Bodénès, en 1957, et aussi en jouant en couple ou dans des bagadoù (à Paris puis à Plougastell) depuis 65 ans !
Le bagad Adarre interprète un répertoire varié de mélodies, de marches et de danses, airs traditionnels ou de composition plus récente, chaque année enrichi. Il se produit dans tout type de manifestation, généralement publique : fêtes, kermesses, rassemblements sportifs ou culturels...